Poêle à bois : un chauffage design et performant

Publié le 08/03/2019

  • Poêle à bois : un chauffage design et performant

 

Les différents types de poêle à bois ?

Avant d’acheter votre poêle à bois, il est important de déterminer au préalable s’il sera utilisé comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal. Dans le premier cas, misez sur le poêle à bûche. Celui-ci est souvent fabriqué en fonte ou en acier, et possède une autonomie limitée. Par contre si vous comptez l’utiliser pour chauffer toutes les pièces de la maison, vous pouvez choisir entre les poêles à double combustion et les poêles Turbo. Les deux sont très économiques et se déclinent en divers matériaux et formes.

Comment ça marche ?

Un poêle à bois est une conception robuste composée d’un foyer, d’un habillage et de deux raccordements (dont un pour le conduit d’arrivée d’air, et un autre pour le conduit d’évacuation des fumées). Mais comment ça marche ? En un mot, le poêle à bois est un système de chauffage qui produit de la chaleur à partir de la combustion de bûches de bois. Une fois allumé, il aspire de l’air pour une meilleure combustion, se réchauffe en lui-même pour ensuite diffuser la chaleur par rayonnement et par convection.

Les avantages et les inconvénients du poêle à bois

Ce système de chauffage présente plusieurs avantages. À part le fait qu’il constitue un élément de décoration à part entière dans notre intérieur, le poêle à bois diffuse une chaleur agréable et conviviale. Écologique, c’est également une solution de combustion propre, car l’évacuation de gaz polluant est très réduite. Par contre, il possède quelques inconvénients comme la nécessité d’un espace de stockage pour les bûches et un entretien régulier du feu pour conserver le niveau de température